mardi 15 avril 2008

TAJINE A L' EGYPTIENNE..........topinambour et haricots verts


Me revoici avec mes topinambours (enfin je crois) en tout cas en égypte on appel ça OL'AZ merci pour celles qui m'ont aidé , c'est très simple à cuisiné , en plus sa cuit très vite et au goût c est très fondant.

Recette : Otez la peau du poulet, lavé les cuisses de poulet (4) avec de l eau et du vinaigre , le faire macéré dans des épices , 1 cuillère à café de piment en poudre , 1 cuillère à café de sel , un peu de cumin ,coriandre, poivre, curcuma ,safran, j ai mis ce j'avais sous la main et un demi jus de citron , en attendant mettre 1 oignon , 4 gousses d 'ail et 2 ou 3 tomates dans le mixeur et réduire en purée .


Dans la marmite mettre un peu d'huile, mettre le poulet à frire un peu pour le faire roussir, quand le poulet a pris une belle couleur mettre la purée de tomate oignons et de l 'eau pour recouvrir, couvrez et laissez mijoté environ 30 min en ajoutant de l 'eau , pendant ce temps préparez les haricots vert frais , ajoutez les haricots et de l' eau , (il faut que l 'eau arrive a hauteur des légumes) laissez encore 25 min environ , puis ajoutez en dernier le topinambour coupé en morceaux (recouvrir d 'eau) et couvrez la marmite pendant 10 à 15 minutes rectifiez le sel , le topinambour cuit vite, plus vite que la pomme de terre. Se mange avec la main en trempant du pain bien ententu.

10 commentaires:

Mavielle a dit…

Tbarkallah 3lik pour ce beau tajine!! Je vois que tu t'es attachée aux topinambours ;o), tu me donnes envie d'essayer à mon tour!

Anonyme a dit…

Bravo pour ce tajine!
C'est toi qui l'a imaginé?
Merci ,car ça donne une nouvelle façon de déguster le 'ol'as.
Om Yassin

Oumi a dit…

oui c'est moi qui l'a inventé si on peut dire ,et c ete tres bon

choukrane

zazie a dit…

maintenant madame nous fait des inventions vite a mes fourneaux lolbisous

Yamina a dit…

Salam sister, voila exactement le genre de plat que j'aime.
A l'occasion envoi des topinambours j'aimerais bien essayer.

bisous tata mimi !!

Zazie a dit…

salam

Leila a dit…

super sympa ce beau tajine !!!
Je n'utilise pas souvent les topinambours mais a voir ta recette c'est très tentant ! bravo

salma82 a dit…

tbarkalah 3lik oumiiiiiiiiii

jolie tajine ya3tik saha

Mavielle a dit…

Coucou Oumi!! merci de ton petit passage. Tu as raison de faire une pause, franchement je pense que je vais en annoncer une bientôt, j'ai tellement de travail et de stress que je ne peux plus bien poster. Et puis je pars en stage très bientôt! Tu as vu, même quand je n'ai rien à dire je trouve des choses à dire ;o)
Bises!

eman a dit…

je decouvre apres toute ses année et je laisse un com bref 2olaz c'est pas topinambour (familles des cucurbitasé soit citroulle) c'est celerie rave ;)